Etape 3

relation entre lenvironnement et la santé humaine

L'audit : comment obtenir le label santé environnementale ?

Suite à la mise en place de votre plan d’actions, vous avez corrigé les points problématiques majeurs. Vous avez également commencé à renforcer vos atouts. Vous avez aussi mis en place des actions pour valoriser vos forces. 

Vous êtes maintenant prêt à passer l’audit ! 

Comment se déroule l’audit de labellisation DOMŒPIONE ?

La demande de labellisation doit être déposée par voie électronique. A réception, vous serez contacté afin de fixer une date d’audit. Vous pourrez déposer les modes de preuve que vous aurez compilés sur la plateforme d’échange. 

Par la suite, un ou plusieurs auditeurs se présenteront afin de réaliser les relevés inhérents dans les locaux. La durée de l’audit varie suivant : 

– La localisation du (futur) labellisé

– La superficie des locaux

– Le nombre de collaborateurs 

– Les spécificités de l’entreprise

– Le volume de modes de preuve

A défaut de 51% des salariés qui considèrent que l’entreprise ne tient pas suffisamment compte de leurs demandes. Mais aussi beaucoup considèrent que le bien-être en entreprise n’est pas optimal. En effet, beaucoup se plaignent de ne pas être heureux au travail.

Comment obtenir le label santé environnementale ?

Le lieu de travail s’étant mué en lieu de vie, il est primordial qu’il offre toutes les caractéristiques adéquates : sécurité, santé et bien-être. Aussi, DUMOULIN, Directeur de l’Institut Great Place to Work en France l’indique. Ainsi, il est temps de travailler au bien-être en entreprise. Néanmoins, peu d’organismes ont pensé à obtenir un label de santé environnementale. En effet, ils pensent souvent, à tort, aux écolabels. Pourtant, le label de santé environnement relie la performance des entreprises ainsi que le bien-être en  entreprise.

Le label DOMŒPIONE est attribué sur la base du RÉFÉRENTIEL composé de 363 critères. Par conséquent, si l’entreprise a suffisamment de critères conformes, elle obtiendra le label “Santé Environnementale”. Les critères sont évalués selon 3 niveaux.

santé-environnement-doigt

La présence ou l’absence du critère dans l’environnement du lieu étudié.

santé-environnement-diagramme

L’échelle d’influence de chaque critère sur son environnement ou “Pilier”. 

santé-environnement-compteur

Le niveau de risque associé à ce critère au global et dans le “Pilier” concerné. 

D’autre part, une enquête en ligne pourra être envoyée aux collaborateurs. L’objectif est de compléter les critères non évaluables in situ. Il s’agit de recueillir des informations complémentaires pour éclairer les éléments évalués.

à l’instar des autres labels, domoepione. au moment où la labellisation, le bien-être en entreprise. c’est ainsi que la santé environnementale lie santé, environnement et performance.

Quels sont les livrables de l'audit du label DOMŒPIONE ?

Le rapport d’audit permet de capitaliser sur les constats réalisés au sein de la structure. Plus précisément, le document comprend plusieurs parties : 

– Rappel du périmètre audité (entreprise, processus, activités, …)
– Référence des auditeurs DOMŒPIONE
– Plan d’évaluation des 5 Piliers de la Santé Environnementale
– Constats d’audits “Pénalisants” : les écarts de conformité, le récapitulatif des points sensibles
– Constats d’audits “Valorisants” : les points forts, vos avantages concurrentiels
– Pour finir, des photos, vidéos et tout autre mode de preuve aggrémentant le rapport

Pour obtenir le label, l’entreprise ou l’organisme doit obtenir au moins 80% de points forts et d’atouts, ou moins de 20% de “Faiblesses” et de “Points à Surveiller”. 

POINTS FORTS

+

ATOUTS

> 80%

A SURVEILLER

+

FAIBLESSES

< 20%

Quelles sont les conditions de renouvellement du label DOMŒPIONE ?

Le label de Santé Environnementale est renouvelable chaque année. Toutefois, vous pouvez opter pour une labellisation d’une durée de 3 ans. Dans ce contexte, l’obtention et la conservation du label sont conditionnées à un audit tous les 16 mois.

En étant certifié DOMŒPIONE, toute organisme s’engage à respecter la charte de Santé Environnementale.

Comment obtenir le label de santé environnementale ? il semblerait que Santé, Environnement et Performance des Entreprises. En effet, la démarche d’obtention du label santé environnementale n’est pas complexe. mais encore Le label de santé environnementale demande de réaliser 80% de points forts de son référentiel. D’abord, à première vue, ce sont les mêmes exigences que tous les autres labels ou écolabels. Pourtant, il s’agit du seul label qui lie concrètement Environnement et Santé.

Deuxièmement, le bien-être au travail est donc aujourd’hui une valeur différenciante précieuse. Précédemment nous avons vu l’attraction et la fidélisation des salariés. mais à bien considérer les choses il s’agit aussi de bien-être au travail.

 

Ainsi, le label de santé environnement balaye tous les critères liés à la santé environnementale. En réalité, ces critères ont un impact sur la performance des organisations. C’est une valeur ajoutée pour tous. Certainement, le meilleur argumentaire de vente en interne et en externe !