Santé environnementale et environnement durable

La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.”

Définition de la santé environnementale de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Conférence d'Helsinki - 1994

Poussés par les pouvoirs publics, les entreprises se sentent “contraintes” à prendre des mesures de plus en plus drastiques en faveur du développement durable.

Ces avancées, ces nouveaux modes de fonctionnement sont considérés comme des “dépenses”, non rentables sur le court terme.

Et pourtant, agir pour et avec un environnement durable comporte de nombreux avantages, qu’ils soient économiques et sociaux (bien-être des collaborateurs et satisfaction des clients).

On appelle cela le “corporate environmentalism“.

Comment l’environnement durable impacte t-il la santé environnementale et la santé au travail ?

La majeure partie des structures (locaux professionnels, boutique, commerces …) “éco-responsables” investissent dans un ou plusieurs de ces leviers.

Levier “réduction des déchets” : réduction des déchets, réutilisation, réparation (occasion), recyclage, valorisation des déchets restants…

Levier ” économie d’énergie” : faire la chasse aux fuites d’énergie (appareils énergivores), réduction de sa dépendance aux énergies fossiles, choix d’énergies renouvelables, … etc

Levier “aménagement intérieur” : maximisation de sa performance énergétique, en évitant les ruptures de pont thermique dans l’isolation par exemple, ré-emploi des matériaux de construction.

Ces initiatives, cumulées, rendront petit à petit l’entreprise ou le commerce “éco-responsable”.

En matière de Ressources Humaines, les projets de développement durable axés sur la mise en place d’éco-gestes sont une opportunité pour l’entreprise de fédérer les équipes autour de valeurs communes.

Ainsi, les projets en matière de santé environnementale peuvent s’inscrire et mobiliser toute l’entreprise.

– Achat, gestion des ressources et des déchets, transports et distribution

– Production et R&D : conception des produits et services, consommation d’énergie

– Communication et Marketing avec notre accompagnement spécifique de consultants “DOMŒPIONE”

– Locaux professionnels : économies d’énergies, isolation, choix des matériaux.

A la clef, une valorisation aux yeux des collaborateurs et des clients pour qui ces considérations pèsent de plus en plus dans l’intention d’achat, l’engagement et la motivation.

La démarche environnementale est à la portée de tous.

Environnement durable : le référentiel du Label DOMŒPIONE en matière de Santé Environnementale

Santé environnementale : présentation non exhaustive des critères liés à l’environnement durable dans les entreprises, les commerces et les lieux recevant du public.

Avant de s’engager dans une démarche orientée “développement durable” encore faut-il connaître et mesurer impacts néfastes sur l’environnement des locaux, des produits et des services de l’entreprise.

La santé environnementale incite les entreprises à innover pour réduire les sources de gaspillage ainsi que leur coûts d’approvisionnement et de production.

Une gestion durable des ressources passe par la prise en compte de la consommation d’énergie, la limitation des produits chimiques, l’intégration des éco-gestes dans son entreprise et un approvisionnement responsable.

Voici une liste non exhaustive des critères évalués dans le label DOMŒPIONE :

Démarche environnementale (mise en place des éco-gestes, pilotage des indicateurs environnementaux).

Approvisionnement & Gestion des ressources : achats responsables et locaux, gestion des déchets et recyclage.

Entretien, Propreté : encaustique, utilisation de produits d’entretien naturels, diminution de la pollution liés aux Composés Organiques Volatiles.

Consommation d’Energie : dispositifs spécifique de contrôle de l’énergie, utilisation d’énergie renouvelable.

Biodiversité et gestion des écosystèmes : préservation de la biodiversité, utilisation de produits chimiques & pesticides.

Adoptez des éco-gestes, des mesures pour devenir plus éco-responsables dès à présent. Certaines de ces mesures deviendront probablement obligatoires pour toutes les entreprises d’ici quelques années…

Alors porquoi ne pas se lancer maintenant en étant accompagné ?

En savoir plus sur les autres environnements …

Mots clefs associées à “santé environnementale – Environnement durable” : santé environnementale, environnement durable, santé, écologie, développement durable, produits chimiques, biodiversité, énergie renouvelable, produits naturels, encaustique, achat responsable, consommation d’énergie, entretien, propreté, rangement, approvisionnement, gestion des ressources, éco-gestes, éco-responsabilité, démarche environnementale, pilotage des indicateurs.

Recherches associées à “Santé environnementale – Environnement Durable” : Impact de environnement sur la santé humaine, environnement durable définition, impact de l’environnement sur la santé pdf, impact de l’environnement sur la santé humaine pdf, santé environnement cours, l’influence de l’environnement sur la santé, santé environnementale pdf, exposé santé et environnement.