Santé environnementale et environnement sociétal

Une entreprise n’a pas pour unique objectif de réaliser des bénéfices. Elle se doit aussi de contribuer à l’amélioration de l’environnement sociétal, aussi bien envers ses collaborateurs, mais aussi ses partenaires et ses clients.

Ces dernières années on observe un changement progressif mais certain de l’entrepreneuriat et de la gestion des PME en faveur d’une économie plus responsable.

Nouveau modèles d’entreprise, appétence pour des modes de fonctionnement différent prouvent à quel point il est désormais indispensable de se poser les bonnes questions pour favoriser la performance sociale, environnementale et sociétale dans un monde en pleine mutation.

Ce changement est également réalisé sous l’impulsion des préoccupations grandissantes liées aux risques d’une dégradation de l’environnement sociétal.

Comment l’environnement sociétal impacte t-il la santé environnementale et la santé au travail ?

Stress, risques psychosociaux, manque de convivialité, problème hiérarchique, inadéquation homme / poste de travail, pression …

… entraînent des maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, dépression, rapports hiérarchiques ou collaboratif dégradés, conflits de valeurs, manque de motivation, anxiété, épuisement professionnel …

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts des ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

– Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société

– Prend en compte les attentes des parties prenantes

– Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales

– Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations”.

Référentiels de management : ISO 26000
La responsabilité sociétale.

La mise en place d’une démarche RSE dans son ensemble, l’engagement dans un long processus de labellisation ISO n’est pas accessible à toutes les entreprises.

Ainsi les dirigeants de TPE ou de PME se posent souvent beaucoup de questions quand à la valori sation de leurs effort dans l’amélioration de l’environnement sociétal.

DOMŒPIONE vous aide à évaluer les modalités et les performances sociétales, sous un autre angle, avec un changement simple et progressif.

Des “petites” actions qui donnent de “grands résultats”.

Les principaux bénéfices de l’amélioration de l’environnement sociétal dans une entreprise :

– Amélioration de la compétitivité

– Amélioration de l’image de marque

– Diminution de certains coût liés aux maladies professionnelles

– Renforcement de la culture d’entreprise

– Partage de valeurs et d’engagement forts avec les collaborateurs

– Création d’échanges et de partenariats durables et fiables (fournisseurs, clients, partenaires …)

Valorisation et communication auprès des prospects et des clients

– Une amélioration du bien-être au travail de vos collaborateurs

– Plus de motivation, de créativité et un meilleur climat social

– Accès à des nouveaux marchés, de nouvelles cibles, nouveaux arguments de vente et pourquoi pas de nouveaux produits ou services !

Environnement sociétal : le référentiel du Label DOMŒPIONE en matière de Santé Environnementale

Santé Environnementale : présentation non exhaustive des critères liés à l’environnement sociétal dans les entreprises, les commerces et les lieux recevant du public.

Les 4 leviers de l’environnement sociétal dans la labellisation DOMŒPIONE se concentre autour des éléments d’un programme de RSE/QVT favorisant le capital humain, le bien-être, la mobilité et la convivialité.

 Bien-être & Convivialité : espace dédié au repos, droit à la déconnexion, dispositif de prévention des risques psychosociaux, organisation d’évènements conviviaux, …

Sport, Diététique & TMS : actions de prévention des TMS et promotion du mouvement inter-entreprise, facilités d’accès au sport, partenariats avec des externes spécialisés …

Programme de RSE/QVT/PVE : égalité Homme/Femme, promotion de la diversité, handicap, flexibilité du travail, équilibre vie pro/perso, Proposition de Valeur Employés Innovante (PVE).

Valorisation du Capital Humai : management collaboratif, participatif : formation, repas d’équipe, team-building, mécénat de compétences.

En savoir plus sur les autres environnements …

Mots clefs associées à “Santé environnementale – Environnement sociétal” : santé environnementale, environnement sociétal, santé, économie responsable, performance sociale, risques psychosociaux, convivialité, démarches RSE, image de marque, compétitivité, mal-être en entreprise, capital humain .

Recherches associées à “Santé environnementale – Environnement sociétal” : sociétal entreprise, rse environnement, l’importance de la rse dans une entreprise, quel est le but de la rse, rse management, engagement sociétal des entreprises, quels sont les 3 piliers de la rse, réglementation rse.