A propos de DOMŒPIONE

L'histoire du premier label de Santé Environnementale en France commence par un constat simple

Nuisances sonores, pollution de l’air, exposition aux matériaux ou produits toxiques, manque d’optimisation de l’espace, mauvaise ergonomie, champ électromagnétique, qualité de l’air, de l’eau…

Dans ces conditions, chaque élément qui nous entoure influe sur notre état général de bien-être et de performance.

D’ores et déjà, nous mesurons l’ampleur des conséquences de la dégradation de notre milieu sur notre qualité de vie. Bien-sûr, des mesures ont été prises pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux.

 

Toutefois, les dégradations en question, n’ont pas disparu. C’est même pire, elles se sont aggravées. En effet, les solutions élaborées omettaient de prendre en compte les interactions complexes qui animent l’écosystème.

lhistoire de la santé environnementale-domoepione

Somme toute, ce constat conduit à une prise de conscience

Chaque jour, chaque mois, chaque année, passés dans des espaces peu harmonieux, voire malsains, aura une répercussion non négligeable sur la qualité de vie. Dans l’ensemble, la qualité de vie au travail rime avec “bien-être” et “Performance”. 

DOMŒPIONE s’est construit sur les observations d’expert en habitat sain.

Ainsi, les constatations sur l’influence de l’environnement, que ce soit sur l’habitat ou sur tout lieu accueillant du public, sont intimement liées. Même si la fonction des lieux est différente, les objectifs d’amélioration de qualité de vie et les problématiques sont identiques.

"Ansi, si l’homme a oublié sa réalité biologique au profit de sa supériorité technologique, n’y a-t-il pas eu d’autres dérives qui contribuent à ce malaise croissant des sociétés humaines à l’échelle planétaire ?"

Aujourd’hui, la mission de DOMŒPIONE

De plus en plus, le monde du travail sera en mutation : 

– Emergence du concept de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise
– Boulversement des modes de travail (télé-travail, flexibilité), 
– Législation plus orientée “écologie”,
– Intégration du développement durable dans la chaîne de valeur, 
– Quête de sens et de bien-être des collaborateurs,
– Changement des modes de consommation 
– …

Pour ainsi dire : tout acteur socio-économique a des défis à relever en matière de Santé Environnementale.

Le Label de Santé Environnementale DOMŒPIONE accompagne tout acteur qui désire promouvoir un cadre qualitatif aux occupants ou visiteurs d’un lieu grâce à une DÉMARCHE éprouvée. Un levier indispensable pour favoriser la santé, le bien-être, l’efficacité et le dynamisme.

Et le nom DOMŒPIONE ?

DOMŒPIONE est la contraction du mot “Domo” et du nom “Epione”.

DOMO, en latin se relie à Demeure, Habitat, lieu dans lequel l’on passe du temps.

EPIONE, dans la mythologie grecque, était la Déesse de l’apaisement des maux. Epouse d’Asclépios, dieu de la Médecine, elle est la mère de Hygie, déesse de la santé et de Panacée, déesse de la guérison.

DOMŒPIONE-epione-deesse-grecque

Tout le COLLECTIF de DOMŒPIONE se tient à votre disposition pour échanger. Si vous souhaitez en apprendre plus sur nous et nous rencontrer, contactez-nous !