La démarche d'obtention du Label de Santé Environnementale

Aujourd’hui, et plus que jamais, les environnements de travail ainsi que les lieux recevant du public ont un impact indéniable sur la santé, l’efficacité et le dynamisme de chaque structure. 

démarche d’obtention du label de santé environnementale DOMŒPIONE

Conscients de ces enjeux, les dirigeants d’entreprise, les responsables des Ressources Humaines mais aussi les collaborateurs et les clients ont le pouvoir d’engager un changement durable et profitable à tous.

L’engagement dans la démarche d’obtention du label de Santé Environnementale DOMŒPIONE est simple et ne nécessite pas de dépenses. Au contraire, c’est un investissement  favorisant le bien-être, la rentabilité et la performance. 

La démarche d'obtention du label de santé environnementale DOMŒPIONE

1 label, 5 étapes… des engagements et surtout des centaines de bénéfices !

La démarche de labellisation comporte 5 étapes, correspondant aux différents stades du projet : le diagnostic, l’action, l’audit, la signature de la charte et la coopération. 

L’objectif de ce séquençage est de garantir la qualité et la solidité des projets des labélisés notamment sur les exigences fondamentales en matière de Santé Environnementale. 

La démarche est adaptable au contexte et à tout type d’entreprise selon quelle que soit sa taille, son contexte, son histoire, sa culture et surtout sa stratégie de développement.

1. Le Diagnostic

Le premier pas dans la labellisation DOMŒPIONE. Cette première étape est l’opportunité de réaliser un état des lieux de la situation de votre entreprise.

A la fin de ce rendez-vous, deux options s’offrent à vous suivant votre niveau de maturité vis-à-vis de la Santé Environnementale.

En savoir plus

2. L’Action

Place à l’action ! Cette étape a pour objectif de définir une feuille d’action et d’indicateurs qui vous permettra de valider les performances et l’efficacité de vos efforts en matière de Santé Environnementale.

Santé, Environnement, Performance seront vos leviers de développement !

En savoir plus

3. L’Audit

Après le dépôt de votre dossier, la date de l’audit sera fixée. Votre consultant DOMŒPIONE procèdera à l’audit de votre entreprise.

Elle/il rédigera par la suite un rapport détaillé de l’audit DOMŒPIONE.

En savoir plus

4. La Certification Santé Environnementale

La signature de la Charte Santé Environnementale et le certificat atteste, auprès de tous les engagements pris par l’entreprise en matière de Santé Environnementale.

C’est l’opportunité de sceller l’adhésion au projet de labellisation et à l’amélioration de la Santé Environnementale.

En savoir plus

5. La Coopération

Pour vous accompagner toujours plus loin dans votre démarche d’amélioration Santé Environnementale, nous avons mis en place plusieurs leviers.

Entre la plateforme digitale, les outils collaboratifs, notre réseau de partenaires et le COLLECTIF, vous aurez toutes les clefs pour devenir performant !

En savoir plus

Obtention du label de santé environnementale : les engagements des labellisés

Le label DOMOEPIONE n’est pas une simple signature apposée au bas d’un bas d’une charte qualité. C’est un réel un parcours de progrès que l’organisme emprunte pour œuvrer au mieux-être de tous.

La labellisation demande l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise dans le projet. Tous les acteurs doivent en comprendre les enjeux. La démarche d’obtention du label de Santé Environnementale et le processus de labellisation comporte des engagements de part et d’autres.

Afficher le Label DOMŒPIONE, c’est en effet garantir à tous, qu’au sein de la structure, tous les moyens sont mis en œuvre pour développer la culture de la Santé Environnementale.

En signant la Charte DOMŒPIONE l'acteur s’engage à : 

métier santé environnementale

Agir avec transparence, professionnalisme, bienveillance

environnement-santé-coeur-icone

Apporter ses conseils, son soutien et son réseau aux (futurs) labellisés

l'influence de l'environnement sur la santé - maison

Développer la culture de la Santé Environnementale en interne

DOMŒPIONE-sante-environnementale-avantages

Sensibiliser et communiquer sur sa démarche de labellisation

DOMŒPIONE-sante-environnementale-ecrire

Respecter les engagements de la Charte de Santé Environnementale

DOMŒPIONE  met à votre disposition plusieurs outils qui vous permettent de présenter les arguments et les bénéfices en faveur de cette mobilisation. Vous aurez accès aux ressources développées par nos soins ainsi qu’au réseau d’autres établissements en cours de labellisation ou labellisés. 

A tout moment, vous pouvez faire appel à un de notre COLLECTIF ou notre réseau de PARTENAIRES.

Vous vous interrogez sur la pertinence d'un label pour votre entreprise ?

Posséder un label est tout d’abord un gage de qualité et souvent preuve d’une certaine éthique. 

Etre labellisé DOMŒPIONE, c’est …

Un atout concurrentiel et une source de différenciation vis-à-vis des concurrents et une meilleure image de marque de l’entreprise

Un gage de qualité, de crédibilité et de confiance, valorisant à la fois l’entreprise, la marque employeur auprès des clients et des collaborateurs

Un accroissement de l’engagement et de la motivation des collaborateurs, suscitant l’esprit d’équipe et l’efficacité

L’assurance que les dispositions en matière de santé, de sécurité, de confort et de préservation du capital humain sont respectées

Un symbole d’identification pour les consommateurs, les clients, les prospects, permettant un positionnement en tant qu’entreprise innovante et responsable

La démarche d'obtention du label de Santé Environnementale, c'est aussi...

Un bénéfice économique : le processus de labellisation diminue les charges d’exploitation et induit de nombreuses économies d’énergie

Une anticipation des futures réglementations qu’elles émanent de l’Union Européenne ou de réfléxions stratégiques nationales

Une sensibilisation des équipes et des partenaires autour de ce projet porteur de sens, de valeurs humanistes et bienfaisantes pour tous

Un gain sur le capital “environnemental” grâce à la préservation des ressources, le patrimoine naturel, une gestion d’entreprise plus durable

Une reconnaissance de votre engagement dans un nouveau type de modèlee économique qui met l’environnement et la responsabilité de tous au centre des enjeux

Une réponse à une attente croissante de la clientèle française, mais aussi étrangère (notamment d’Europe du Nord et de Suisse)

Toute notre équipe est à votre disposition pour échanger sur votre projet de labellisation