Le référentiel du label de Santé Environnementale

La Santé Environnementale est l’étude des relations ou de l’influence entre les écosystèmes qui nous entourent. Promouvoir un cadre qualitatif aux occupants ou visiteurs d’un lieu nécessite d’examiner de multiples critères. 

Afin de gagner en lisibilité, les 363 critères du référentiel label santé environnementale sont regroupés sous 5 thématiques.

Ces thématiques sont d’ailleurs considérées comme les “Piliers” de la Santé Environnementale.

Toute organisation doit, en premier lieu, réaliser un DIAGNOSTIC qui permet de révéler les niveaux de performances actuels. Dans un second temps, l’évaluation avec un consultant permettra de mesurer les écarts par rapport aux exigences requises du label.

Le système de notation du label "santé environnementale"

0
Critères
0
Thématiques
0
Piliers
1
Seul label !

La conception et la validation de la grille d’évaluation du label ont été réalisées dans le cadre d’un protocole avéré au fil du temps. Ainsi, le système de labellisation repose sur la précision et la fiabilité des démarches d’audit éprouvées comme par exemple celui de la norme ISO 14000 – 14399 sur l’environnement.

363 critères de Santé Environnementale observés sous 3 niveaux

santé-environnement-doigt

La présence ou l’absence du critère dans l’environnement du lieu étudié.

santé-environnement-diagramme

L’échelle d’influence de chaque critère sur son environnement ou “Pilier”. 

santé-environnement-compteur

Le niveau de risque associé à ce critère au global et dans le “Pilier” concerné. 

In fine, le Diagnostic fera apparaître un classement en 4 catégories

POINTS FORTS

ATOUTS

A SURVEILLER

FAIBLESSES

Les exigences de la labellisation DOMŒPIONE

Certes, le cahier des charges de la labellisation contient une multitude de critères. Ces critères sont basés sur des normes qui peuvent être des normes françaises ou européennes allant au delà de la norme ISO14001

Pour autant, le label DOMOEPIONE reste adaptable au contexte de l’entreprise. 

Ainsi, lors de la phase de DIAGNOSTIC, les objectifs de labellisation sont fixés en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise. 

 

Il appartient ensuite à chaque entreprise de performer sur un “Pilier” en particulier. Chaque entreprise peut progresser à son rythme et valoriser ses performances au fur et à mesure. 

Notre équipe est à votre disposition pour mesurer au fil de l’eau les impacts positifs en termes d’amélioration de la santé, du bien-être et bien entendu de la PERFORMANCE !

En effet, les risques en matière de santé environnement sont bien réels. La référentiel du label de santé environnementale a une finalité. A première vue, il paraît comme tous les autres labels ou écolabels. Pourtant, Il s’agit du seul label qui lie concrètement Environnement et Santé. Le référentiel du label de santé environnemental balaye tous les critères liés à la santé environnementale ayant un impact sur la performance de l’entreprise. Tout à fait innovant. C’est une valeur ajoutée pour les consommateurs, pour les collaborateurs et les dirigeants. C’est, certainement, le meilleur argumentaire de vente en interne et en externe !